Qui sommes-nous ?

BUREAU DE L’ASSOCIATION:

Présidente : Catherine Herbelin

Trésorière : Monique Mioni

Secrétaire : Cristina Agosti-Gherban

L'association Grandis'Sons ! est une association loi 1901.

Catherine Herbelin

est pédiatre et accompagne des jeunes enfants porteurs de troubles neurologiques et développementaux, dans différents lieux, publics ou associatifs. Le suivi médical s'inscrit dans des projets d'équipes, qui sont centrés, pour chaque enfant, sur la remédiation, la rééducation et l'empathie auprès des familles. La pluridisciplinarité permet de comprendre et de valoriser l’enfant dans sa construction sur un plan holistique, et ainsi permettre aux soignants d’aller chercher l’enfant et l’accompagner dans son cheminement. Son expertise s’est développée auprès de jeunes enfants, dans le cadre de l’Action Précoce, en amont de troubles caractérisés, ainsi que dans le champ des troubles cognitifs et du polyhandicap. Son approche de la musique à travers le chant l’a convaincue des bienfaits de ce média.La méthode Martenot en dessin lui a offert l'expérience d'une démarche artistique accueillante pour le jeune enfant. Enfin une formation en éveil musical avec l’ADEM (Association pour le développement de l’éveil musical) a complété ses compétences dans ce domaine.

Monique Mioni

est devenue psychanalyste après une formation de pédopsychiatre. Elle a été responsable d'un internat pour enfants et adolescents présentant de graves troubles du développement et d'un hôpital de jour pour enfants de 3 à 6 ans. De ces expériences est né son intérêt pour toutes les techniques permettant d'intervenir tôt afin de favoriser le développement psychomoteur et la prévention précoce des troubles autistiques. Sa démarche a permis un accompagnement des parents et des soignants confrontés à des mécanismes complexes de communication. Une longue pratique auprès d'adultes l'a sensibilisée à l'écoute des processus inconscients et des bienfaits de leur mise à jour, permettant l'épanouissement personnel. Sa pratique pianistique ancienne s’appuyant sur la méthode Martenot, ainsi que la découverte du chant et de la technique corporelle Feldenkrais, l’ont incitée à développer d’autres approches relationnelles au travers de langages non verbaux.

Leurs expériences personnelles dans le champ du développement du jeune enfant et dans le champ de la psychothérapie ont permis une rencontre autour d'un projet de groupe à médiation musicale ; ce projet s’inscrit dans la recherche d'une pratique interinstitutionnelle et dans un espace transitionnel. Leur formation en piano et chant leur a permis de découvrir les spécificités de la pratique et de l’écoute musicales pour accéder aux émotions et au monde intérieur. Le désir de transmettre le plaisir et les bienfaits de la découverte musicale les a poussées à créer l’Association « Grandis’Sons ! » afin de promouvoir un espace de recherche qui soit propice à l’épanouissement des enfants et à leur créativité.

Nous ont rejoints :

Cristina Agosti-Gherban

a été pendant 30 ans professeur d’éveil musical et de réalisation (musique d’ensemble) au Conservatoire à rayonnement départemental du Blanc-Mesnil et chargée de cours à l’UFR de Musique et Musicologie à l’Université Paris IV Sorbonne.
Elle a publié L’Eveil musical, une pédagogie évolutive, aux éditions l’Harmattan, et est co-auteur du livre L’Enfant, le monde sonore et la musique, édité aux Presses Universitaires de France.

Elle a créé deux contes musicaux pour enfants : « Lisa et son tapis volant» et « Jouons avec les percussions ».

Elle a aussi travaillé en tant que musicienne dans des écoles, des crèches, et des établissements accompagnant des personnes en situation de handicap.

Actuellement elle anime de nombreux stages de formation pour adultes dans des organismes de formation privés et publics.

Isabelle Brun

Après un BAC artistique (musique et danse) au Centre International de danse Rosella Hightower à Cannes où elle a été formée aux arts du spectacle, Isabelle a poursuivi son chemin dans la capitale. Elle a ensuite intégré l’école de théâtre Florent à Paris et a été formée au chant classique et jazz à l’école de Musiques actuelles l’EDIM à Cachan. Elle a poursuivi ses études en obtenant le diplôme d’éducatrice de jeunes enfants afin de mieux appréhender les besoins des enfants en développement porteur ou non de handicap... Elle a suivi la formation d’animatrice musicale à l’ADEM niveau 1 et 2 tout en poursuivant sa collaboration avec l’association comme salariée. Forte de ces diverses expériences elle est devenue intervenante et formatrice en éveil musical depuis 2014 dans le milieu scolaire, le milieu associatif, le milieu du handicap et le milieu de la petite enfance... « Pour moi l’enfant a des besoins multiples, avec des regards croisés. Mon cursus me permet de proposer une palette variée selon les besoins du public rencontré. »

Melda Fahmy - L’agence d’architecture : atelier Melda FAHMY

Architectes de père en fils et petite fille sur quatre générations et plusieurs continents, Melda FAHMY gère depuis 1996 une agence d’architecture créée en 1973 par ses 2 oncles et son père à Malakoff, ville de la première couronne parisienne. L’agence FAHMY Architecture se spécialise entre autre dans le domaine du logement social. L’approche de la petite enfance se fait lors de la création ou restructuration de crèches, mini-crèches ou crèches familiales pour la ville de Malakoff en collaboration et concertation étroite avec les puéricultrices des futurs organismes publics (Crèche de 40 berceaux rue Pierre Valette et mini crèche Brassens à Malakoff 92, équipement d’accueil pour le jeune enfant à Grigny 91).

Depuis presque 10 ans, la découverte du chant lui donne l’envie d’apprendre le piano et ainsi de pouvoir déchiffrer la musique. Cette expérience s’avère utile pour une animation d’ateliers ayant un lien avec la recherche et l’appréciation des espaces que nous occupons.

Son expérience dans les divers domaines de l’architecture, la musique et la petite enfance contribuent à promouvoir le projet de l’association Grandis’Sons grâce à la réalisation de supports informatifs tels que affiches, flyers, photographies et un encadrement technique.

Sarah Laederich

Elle est artiste et professeure de chant depuis une vingtaine d’années en région parisienne. Elle a suivi, en 2018, une formation de musicothérapie à l’AMBX (atelier de musicothérapie de Bordeaux).

Au cours de ces vingt ans, elle a essentiellement travaillé auprès des enfants et des adolescents. Les cours de chant lui ont permis de se rendre compte qu’il y a bien plus que l’éveil à la musique qui est en jeu, c’est aussi et peut-être principalement l’éveil à soi et aux autres par la médiation musicale.

L’association Grandis’Sons l’invite, cette année, à animer ou co-animer ce qu'elle dénomme des « ateliers d’éveil sonore »

  • Des ateliers collectifs enfants, pré-ados ou adolescents
  • Des ateliers où l’enfant peut venir accompagner de son/ses parents et ainsi permettre de se découvrir autrement à travers le jeu, la mélodie, le rythme.
Ce ne sont pas des cours de musique mais des ateliers d’éveil, de découverte à travers la musique, utilisant le corps en mouvement, la voix chantée, l’environnement sonore, ainsi que les instruments.

Ouvrir la voix, le jeu, la mélodie, la rythmique et permettre de découvrir des outils permettant de développer les canaux de communications. Et ainsi favoriser :
L’attention, l’écoute, l’échange, l’expression, l’imagination, la conscience de soi, la respiration, le mouvement…

Public visé :
  • Enfants à partir de 6 ans
  • Enfant à partir de 5 ans avec son (ou ses) parent(s)
  • Bébé/parents

Parcours professionnel :

  • Professeur de chant en particulier et en groupe 1999 à aujourd’hui
  • Direction de la Chorale Maternelle Paul Bert Malakoff 2015/2017
  • Coach vocale pour la Chorale d’entreprise TRANSDEV 2015/2017
  • Coach vocal pour l’association 3quatre Malakoff 2017 à aujourd’hui

Formations :

  • Stage à l’Hôpital Necker en musicothérapie en Neuro chirurgie et chirurgie viscérale 2019
  • Formation de musicothérapie à L’AMBX 2018
  • Etudes de musique à l’American school of modern jazz 1998
  • Université Paris 8 en cinéma 1995
  • 1er prix à l’examen de fin de cycle en théâtre (Raymond Girard) au cours d’adulte 1993
  • Cours de théâtre au cours Raymond Girard (Paris) 1991/1993
  • Théâtre/Danse contemporaine/Danse africaine/Franco-américaine